Interviews — 5 min de lecture

Silence

Interviews — 5 Min Read

Silence

Contre le vacarme incessant des mots et des images, le silence vient apaiser une époque survoltée, bavarde et criarde. La maison restaure le calme et accueille notre désir croissant de sérénité. L’art de vivre et le style s’offrent une cure de silence. La beauté se déleste alors des artifices de l’ornement inutile et se consacre à la recherche de l’essentiel. L’allègement de la matière, l’abstraction de la géométrie, la transparence, les effets de halo, les structures filaires, les tons éthérés, le noir et blanc compose les règles de la loi du silence formel. La simplicité épurée des formes arachnéennes accompagne les moments de contemplations et de repos de l’esprit. Des objets sensibles, discrets et élégants rétablissent la quiétude intérieure. Prière de ne pas déranger un minimalisme poétique et sensuel, harmonieux et luxueux. Chuuuuuut…

Dans nos vies contemporaines occupées, le silence semble la chose la plus difficile à obtenir. Nos journées hautement numérisées signifient que nous sommes constamment attachés à nos téléphones, à l’ordinateur et au chaos visuel et auditif qui remplit l’espace des plus grandes métropoles du monde. Et tandis que beaucoup d’écrits sur la nécessité de ralentir et de savourer dans l’immobilité, et comment la méditation peut aider notre productivité, il semble que le monde globalisé qui nous entoure ne cesse de devenir de plus en plus rapide, se déplaçant à une vitesse telle que le «silence» en devient un luxe lui-même.

A l’occasion du salon Maison & Objet, la chasseuse de tendances Elizabeth Leriche décline une thématique surprenante, celle du silence appliqué à la décoration intérieure. Mobilier tout en légèreté, couleurs neutres et objets d’une grande finesse sont au programme.

Interpréter le silence en décoration intérieure. Un concept qui peut laisser pantois, tant on a du mal à transposer une absence de bruit en un choix décoratif. Et pourtant, l’analyse descriptive de la chasseuse de tendances Elizabeth Leriche pourrait convaincre les plus sceptiques.

La scénographe et directrice d’un bureau de style a décliné cette thématique surprenante pour l’édition de janvier 2017 du salon professionnel Maison & Objet

Pour des raisons de confidentialité YouTube a besoin de votre autorisation pour charger. Pour plus de détails, veuillez consulter nos Politique de confidentialité.
J'accepte

Pour en savoir plus sur le thème de l’architecture d’intérieur, suivre mes conseils, retrouver les dernières tendances… Inscrivez-vous à la newsletter !