Interviews — 5 min de lecture

Quel revêtement de sol pour votre intérieur?

Interviews — 5 min de lecture

Quel revêtement de sol pour votre intérieur?

Les revêtements de sol participent indéniablement à l’esthétique et à la décoration de la maison. Ils sont des éléments majeurs pour créer une ambiance donnée et procurent ce sentiment agréable d’être chez soi. Choisir le revêtement parfait, c’est avant tout considérer l’usage qui en sera fait.
Chaque pièce a ses spécificités, et un revêtement qui rehaussera le chic et la décoration de votre pièce peut perdre toute valeur intrinsèque dans la salle de bain ou être même carrément inadapté. Ce n’est pas seulement une question de bon sens, de préférence ou de style : il vous faut surtout connaître les caractéristiques des différents revêtements disponibles pour choisir judicieusement entre le carrelage, le linoléum, le PVC ou le béton ciré.

Du carrelage classique aux revêtements modernes et souples

Le carrelage est loin d’avoir perdu tout son prestige, mais une chose est certaine : il est loin d’être la seule alternative pour ceux qui veulent profiter aujourd’hui de revêtements modernes et chics. Le carrelage doit tout son succès passé à sa grande facilité d’entretien, mais sa pose nécessite des travaux plus importants que bien d’autres revêtements qui sont plus accessibles sur le marché actuel. Les dalles PVC sont par exemple pour de plus en plus de personnes une option plus pratique que le carrelage classique.
L’avantage de ce revêtement souple en plastique est la rapidité de pose qui le caractérise. Avec le carrelage, il te faudra par exemple compter entre 4 et 5 jours de travaux pour une pose soignée, contre seulement une journée pour les dalles de PVC.
Les motifs du PVC se déclinent en très grand nombre, et un certain confort à l’utilisation est naturellement associé à ce revêtement. Il pourra vous créer une décoration personnalisée. Il est plus agréable sous le pied que le carrelage, et ses performances en isolation acoustique et thermique sont également satisfaisantes. Il faut noter que les dalles en PVC ne sont cependant pas encore à la hauteur du carrelage du point de vue de la brillance. Si une imitation bois vous satisfait, vous pourrez profiter d’un rendu très réussi. Concernant le prix, il faut savoir que s’il est connu pour son aspect économique, le PVC haut de gamme peut revenir plus cher que bien des modèles de carrelage.

Quelles autres options s’offrent à vous pour un revêtement de qualité

Si vous recherchez un bon compromis qualité/prix, les sols stratifiés imitant le bois sont probablement une des meilleures alternatives qui s’offrent à votre intérieur. Vous n’aurez pas besoin d’engager des gros travaux de rénovation pour leur pose : pas besoin de sous-couche à la pose, par exemple.
Par ailleurs, dans le cadre d’une rénovation, c’est un choix privilégié, car vous pouvez tout simplement recouvrir votre ancien carrelage.
La moquette n’est plus forcément une des alternatives les plus plébiscitées, mais elle peut être avantageuse du point de vue de la durabilité. Vous devrez néanmoins réaliser un entretien rigoureux et régulier. Si la simplicité de pose est le critère le plus essentiel pour vous, le linoléum est un très bon choix dans la catégorie des sols souples. Il est en plus 100 % naturel et possède des propriétés antibactériennes.

Choisir un revêtement adapté à chaque pièce

Pour la cuisine et la salle de bain : le carrelage peut être considéré comme le passe-partout des revêtements de sol. Vous pouvez le faire poser dans toutes les pièces et dans les salles d’eau. Il peut servir également pour recouvrir et personnaliser les murs au maximum. Le parquet massif en bois exotique peut être un choix secondaire, s’il est traité. Certains modèles sont parfaitement adaptés aux grandes variations de température. Ils conviendront ainsi très bien dans les pièces comme la cuisine.

Pour les sols des pièces à vivre, le confort et la résistance sont en général les caractéristiques les plus recherchées. Le carrelage à effet ou le béton ciré sont des choix que je vous recommande en priorité. Les meilleurs revêtements pour les couloirs et les entrées sont ceux qui offrent une résistance optimale. Des dalles PVC ou carrelage bien robuste sont les options qui conviendront le mieux pour ces endroits de la maison à fort passage.
Pour les chambres, le confort est le critère qui compte pour choisir un bon revêtement. L’isolation acoustique doit également être maximale dans ces pièces de repos et de détente. Je peux vous recommandez des dalles en PVC ou des moquettes traitées spécifiquement pour repousser les acariens. Le linoléum est également un choix judicieux. Pour la chambre des parents, un bon parquet traditionnel peut être une option si le budget le permet.

Les revêtements à choisir pour les sols de la buanderie ou du garage doivent en priorité offrir une bonne facilité à l’entretien. Bien sûr, leur résistance ne devra faire aucun doute en raison des équipements lourds et des appareils massifs qui doivent y être installés. Pour le garage, du carrelage, de la résine époxy ou béton peuvent convenir. Le béton reste cependant mon choix le moins prisé, car il peut se révéler difficile à nettoyer dans ce type de pièces salissantes.
En définitive, en dehors des considérations purement esthétiques et du confort, vous devrez faire attention à 3 critères principaux pour choisir le revêtement idéal pour chaque pièce : la résistance au passage du revêtement, sa résistance aux tâches en tout genre, et sa résistance à l’humidité.

Pour en savoir plus sur le thème de l’architecture d’intérieur, suivre mes conseils, retrouver les dernières tendances… Inscrivez-vous à la newsletter !